La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

VOTRE CHIROPRATICIEN VOUS CONSEILLE

 

 

A la maison...

il est préférable de plier la taille et les genoux pour faire des travaux. Évitez de plier le dos seulement.

Il vaut mieux se tenir droit lorsqu'on est assis. N'hésitez pas à placer un coussin sur votre région lombaire si vous avez un fauteuil ou divan trop mou. Il faut éviter de s'affaler.

Évitez de croiser les jambes au niveau des genoux lorsqu'on est assis: il est préférable de les croiser au niveau des chevilles.

Évitez de vous asseoir en exposant son dos à une source de chaleur ou d'air froid.

Éviter de  dormir sur le ventre. Il est préférable de dormir sur le côté avec un oreiller ou sur le dos sans oreiller pour garder la colonne dorsale dans sa position naturelle.

Il n'est pas recommandé d'appuyer seulement notre tête sur un pile d'oreillers pour lire ou pour regarder la télévision au lit; évitez également de dormir sur un oreiller trop gros, surtout lorsque vous dormez sur le dos.

Les matins de fin de semaine, il est préférable de se lever à l'heure habituelle si on est sujet à des maux de tête ou des maux de dos au lever; on pourra toujours faire une sieste durant la journée s’il le faut.

Il n'est pas recommandé de dormir sur un coussin électrique. Un sac d'eau chaude enveloppé dans une serviette mince et appliqué durant une quinzaine de minutes est la source de chaleur idéale.

 

Bien se rappeler...

qu'à l'apparition d'une douleur aiguë suite à un accident ou une chute, l'application d'un sac de glace sur la région douloureuse, pendant quinze minutes et ce à toutes les deux heures, soulagera la douleur et diminuer l'inflammation jusqu'à ce qu'on puissiez voir un chiropraticien. Ne tardez pas.

 

À l'extérieur...

il ne faut pas attraper ou soulever des objets au-dessus de la tête sans précaution. Il faut éviter d'étirer son corps au delà de ses limites habituelles. Il est préférable d'utiliser une échelle ou un escabeau.

On doit éviter de soulever des objets en forçant seulement les muscles du dos. Les muscles des jambes étant plus résistants, il est préférable de s'en servir à cette fin.

Il est bon de lever occasionnellement les bras et les mains au-dessus de la tête afin de soulager la fatigue et les malaises au dos, particulièrement ceux de la région thoracique.

Il faut éviter de se plier le dos trop longtemps en pelletant. Gardez plutôt le dos droit en pliant la taille et les genoux et redresser-vous à chaque pelletée s'il le faut.

 

Au travail...

il faut éviter de travailler trop longtemps dans la même position. Il est également déconseillé de se courber excessivement sur son aire de travail. Si vous devez le faire, reposez périodiquement les muscles en vous étirant dans la position opposée.

Il ne faut pas s'énerver devant la quantité de travail à accomplir. Le stress excessif, et surtout l'empressement, peut être cause de tension musculaire et de désordres vertébraux. C'est souvent à ces moments-là qu'arrivent les accidents, surtout s'il y a fatigue musculaire.

Évitez de consommer café sur café pour vous aider à passer la journée. Au lieu de nous aider, l'excès de caféine accroît notre tension nerveuse. On devrait plutôt prendre des jus non sucrés ou simplement de l'eau fraîche au moment des pauses.

 

En automobile...

il faut se tenir droit lorsqu'on est assis longtemps. Il est bon de faire une pause occasionnelle et de s'étirer ou de marcher un peu lorsqu'on conduit plus de deux heures.

S'il y a fatigue ou stress lombaire, il faut s'asseoir sur le siège de l'auto. face à l'extérieur, pour ensuite se tourner et entrer les deux jambes à l'intérieur. Pour sortir, on procède à l'inverse.

En conduisant, on devrait toujours placer le siège du chauffeur assez près du volant et au besoin maintenir la courbe lombaire avec un coussin.

Ne sortez pas les grosses malles et les colis lourds du coffre avec les deux mains. Si possible, il est préférable de placer une main sur le côté du coffre arrière et de forcer avec l'autre bras.

 

À bicyclette...

il ne faut pas s'asseoir droit en gardant la colonne vertébrale tendue. Il est préférable de rouler en pliant la taille et de rester souple, tout en maintenant le dos aussi droit que possible.

 

Les exercices...

il faut marcher le plus souvent possible. La marche est encore l'exercice le plus bénéfique que l'on puisse pratiquer. On devrait toujours marcher à grandes foulées en laissant les bras balancer naturellement. La marche contribue à tonifier l’organisme et favorise l'élimination des déchets.

Évitez les redressements assis (sit-up) ou les  levées de jambes; ces exercices doivent être mis de coté par les gens qui souffrent de douleurs lombaires. Il vaut mieux se coucher sur le dos et faire des mouvements de bicyclette avec les jambes.

Il faut faire le toucher de pieds en pliant légèrement les genoux. 

C'est un bon exercice de s'agenouiller en plaçant les mains sur le sol, de rentrer l'abdomen et de courber le dos en faisant un arche vers le haut puis vers le bas à plusieurs reprises.