La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

cLES SPORTS

 

"Une âme saine dans un corps sain" nous dit le proverbe. Il traduit sagement une recette éprouvée de vie active, saine et bien balancée. Les anciens étaient déjà conscients de l'importance de l'activité physique combinée à l'activité intellectuelle pour le développement complet et optimum de l'être humain.

La vie moderne, avec les découvertes technologiques que nous connaissons,  a malheureusement, trop favorisé le confort, la mauvaise alimentation et le manque d'exercice, contribuant ainsi à la détérioration du bien-être physique et de la santé.

Fort heureusement notre société s'éveille aujourd'hui à cette réalité et on ne compte plus les gens qui commencent à redonner au sport de participation et à l'activité physique la place primordial que ceux-ci doivent occuper dans la prévention des plusieurs problèmes de santé.

En effet, de plus en plus de gens s'adonnent maintenant, dans leur loisirs, à la pratique d'un exercice physique, que ce soit un sport individuel, de groupe ou de compétition, la marche, le jogging ou la randonnée. Les chiropraticiens recommandent fortement de telles activités.

 

Les blessures sportives

Malheureusement, le nombre sans cesse croissant de participants aux divers sports entraîne parallèlement l'augmentation des blessures subies lors de la pratique d'un sport ou d'une activité physique. Les personnes qui pratiquent un sport récréatif d'une façon occasionnelle, alors qu'elles sont mal préparées, sont plus sujettes aux blessures sportives

Ainsi, une activité physique, que l'on concentre dans une courte période à un rythme intensif auquel le corps n'est pas habitué, peut provoquer de nombreux accidents. Les risques sont encore plus grands si on ne se donne pas la peine de réchauffer nos muscles avant de les soumettre à une telle demande. Il y a aussi les efforts démesurées, par exemple, d'un père "rouillé" qui essaie de tenir le même rythme que son fils adolescent lors d'une joute de hockey.

Le retour à l'activité physique après une période d'inactivité demande donc une certaine prudence. Ce retour à une vie plus active impose une période préalable de conditionnement progressif et devrait idéalement être précédé d'un examen physique effectué par votre chiropraticien.

 

Le sport et les enfants

Chez les enfants, la pratique des sports et de l'activité physique est évidemment une nécessité et un besoin. Elle est essentielle à leur développement physique et psychologique. Mais ça ne veut pas dire que tous les sports peuvent convenir également. Les exigences de chaque sport sont aussi variables que la corpulence des jeunes qui les pratiquent. Si la pratique des sports est hautement recommandée pour les enfants, il est très important qu'elle se fasse entre participants de taille et de poids semblables afin de prévenir les risques d'accidents.

Il faut savoir qu'un dur coup donné sur les os d'un enfant en croissance peut affecter le développement normal de ses articulations. Souvent, les conséquences de telles blessures oubliées ne sont découvertes que plusieurs années plus tard. Il est donc important que les enfants de moins de 16 ans ne soient pas exposés à de durs chocs ou collisions ni à des efforts excessifs qui pourraient déranger la croissance de leur ossature.

Quiconque exerce une activité physique ou pratique un sport, est exposé à s'infliger des blessures lors de chutes ou de faux mouvements. Certaines de ces blessures, telles que coupures, éraflures ou égratignures sont faciles à constater. Cependant, il y a des blessures plus sournoises et moins visibles dont il faut se méfier. Une chute en ski peut entraîner des lésions au genou ou à la cheville, au coude ou à l'épaule, voir même des entorses vertébrales ou pelviennes. Au hockey, les mouvements brusques, les chocs violents et la posture courbée du patineur causent de nombreux maux de dos, résultat de torsions de la colonne vertébrale. En ski de fond, les raideurs dans le cou et les épaules sont souvent provoquées par des subluxations cervicales.

Il faut considérer que seule une charpente anatomiquement normale permet des mouvements tout à fait harmonieux. Un dos voûté empêchera une respiration complète et profonde, Un trouble dans la région lombo-sacrée compromettra une démarche normale. Un dérangement cervical pourra engendrer des maux de tête ou des douleurs dans les bras, etc... Tous les malaises causés par le sport sont à surveiller.

 

Les soins chiropratiques

La souplesse articulaire et le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur dépendent principalement du bon état de la colonne vertébrale et du bassin. Les examens chiropratiques détectent les articulations anormales. Les soins chiropratiques corrigent généralement ces problèmes avant qu'ils ne créent des dommages sérieux et permanents.

Il est impérieux de remédier rapidement et adéquatement à tout dérangement articulaire ou vertébral. Un traitement chiropratique pourra redonner à l'articulation et à la colonne vertébrale son intégrité et en rétablir rapidement le fonctionnement normal. Le chiropraticien est particulièrement entraîné pour déceler et corriger la plupart des anomalies du système neuro-musculo-squelettique.

Ces désordres majeurs se traitent rarement avec des médicaments mais plus efficacement par des traitements chiropratiques. Les traitements manipulatoires demandent une dextérité et une compétence poussées comme celles que le chiropraticien a acquises lors de sa formation et de son entraînement. Il sait que le bien-être physique dépend grandement du bon état de la colonne vertébrale et du bassin. Il est en mesure d'empêcher une détérioration précoce de cette importante structure suite à des blessures de toutes sortes.

Votre chiropraticien peut vous conseiller sur la façon la plus efficace de faire de l'exercice et d'augmenter votre endurance et votre performance. Certains exercices développent les muscles de votre colonne vertébrale, d'autres améliorent la souplesse articulaire. Enfin, soulignons que de plus en plus d'équipes sportives font appel à des chiropraticiens pour prévenir et corriger des blessures consécutives à la pratique du sport. De nombreux athlètes olympiques consultent régulièrement leur chiropraticien pour se garder en parfaite condition. Pourquoi pas vous?